Forum PgiBat

PgiBat, le logiciel compagnon de Batigest

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2013-03-17 05:01:01

Jean-Pierre Leon
Administrateur
Inscription : 2013-03-12
Messages : 54

Comment piloter dynamiquement le choix d'une image dans les éditions ?

Petit rappel pour les images statiques :

Dans les paramétrages SAGE PE, il est facile de comprendre comment insérer une image dans un bloc quelconque :
il suffit de cliquer sur le bouton "Insérer une image", pointer sur le fichier, et enfin définir la taille et la position de l'objet dans le paramétrage.
Dans ce cas, l'image est mémorisée dans le paramétrage lui-même, ce qui veut dire que le fichier d'origine peut être modifié ou supprimé sans que cela ait la moindre conséquence pour le paramétrage. L'image est totalement statique, aucun changement possible. Il faut noter aussi que toute tentative de "Copier-Coller" de l'objet est impossible.

Il existe une solution particulière pour le logo de l'entreprise :

parmi les rubriques, il en existe une dénommée "Logo". Cet objet ne contient pas l'image, mais seulement l'adresse complète pour y accéder. Cette donnée est mise à jour en accédant à la fonction "Renseignements Généraux". Le processus complet est le suivant : lorsque vous sélectionnez votre fichier image, le logiciel en fait une copie dans le dossier courant (de la société) et le renomme LogoSte.jpg ou LogoSte.bmp (l'extension du fichier d'origine est conservée). L'information est mémorisée, au format Unc, dans le champ DefSte.Logo et en voici un exemple : \\Serveur\ApiBat\BatGest11\Exemple\LogoSte.jpg. Contrairement à une image statique, tout changement dans le fichier d'origine sera immédiatement pris en compte, et la suppression du fichier laissera un espace vide dans l'édition.

Venons-en aux images dynamiques :

Maintenant, ne serait-il pas possible de faire la même chose avec d'autres fichiers images ?
Imaginons que l'on veuille faire apparaitre une signature en pied de document, et que cette signature soit celle du chargé d'affaire, ce que Batigest appelle "Représentant" ? Ce qu'il nous faut, c'est de disposer d'autant de fichiers que de signatures scannées, une par représentant, et d'un champ pour indiquer à Batigest l'adresse UNC complète du fichier pour chaque représentant.

Les prérequis :

  • Les images doivent être enregistrées dans un dossier accessible par tous les utilisateurs du réseau. Vous pouvez donc tout simplement les placer dans le dossier de la société, comme c'est déjà le cas pour le fichier du logo, mais vous pouvez aussi créer un dossier qui sera dédié à cet usage, et qui sera plus facile à administrer, par exemple dans le dossier ApiBat. (pour l'exemple, nous allons créer le dossier "Images" dans ApiBat, et y enregistrer Ventoux.jpg et Chapuisat.jpg)

  • Vous devez créer un champ supplémentaire dans les fiches Représentant afin de mémoriser le chemin de chaque signature. Vous devez passer par le menu Initialisation/Options/Suppléments des fiches/Suppléments généraux. Sélectionnez "Représentants", cliquez sur "Ajouter" (ou F9), indiquez un Nom et un Libellé (pour l'exemple, nous allons indiquer Signature), conservez le type "Texte", et indiquez une longueur suffisante pour enregistrer le chemin UNC complet d'un fichier (pour l'exemple, 100 caractères), pour les majuscules, précisez "Libre", et ne cochez pas "Obligatoire".

  • Quand tout cela est terminé, il reste encore à renseigner correctement chaque fiche Représentant. Ouvrez la fiche, cliquez sur le bouton pour accéder aux champs supplémentaires, et saisissez le nom complet de la signature (pour l'exemple : \\ApiBat\Images\Ventoux.jpg pour le représentant Ventoux)

Voilà, la préparation est terminée : vous avez vos fichiers images, et le chemin d'accès est indiqué dans les champs supplémentaires.

L'installation peut maintenant être réalisée dans les paramétrages :

Normalement, le paramétrage d'un document de vente dispose déjà des instructions nécessaires pour lire la fiche du représentant.
Il vous suffit donc d'aller chercher la rubrique Représentant/Signature dans la liste des rubriques et de la disposer à l'endroit qui vous convient dans le paramétrage. Fixez la taille de l'image, sa position, et surtout, surtout, n'oubliez pas d'afficher l'outil "Polices et format", car c'est là que tout se joue :
Vous allez indiquer le format suivant : {Fichier Image}, et n'oubliez pas les accolades ! Si vous avez un doute au sujet de celle-ci, affichez le format de la rubrique Logo, vous verrez cette même syntaxe.

Voilà, c'est terminé, lors d'une édition, le logiciel ira pointer sur la fiche du représentant associé (s'il existe), et affichera l'image (si elle-ci existe), sinon la rubrique restera vide.

Hors ligne

#2 2016-01-19 09:11:23

cerede2000
Membre
Inscription : 2016-01-19
Messages : 2

Re : Comment piloter dynamiquement le choix d'une image dans les éditions ?

Bonjour,

Merci pour votre petit tuto sur les images dynamique smile

J'ai essayé dans Batigest Evo V13.20 et cela ne fonctionne pas.

Le champs calculé affiche uniquement le texte du chemin UNC sad

J'ai bien mit le format {Fichier Image} sur le champs.

Hors ligne

#3 2016-01-19 16:21:32

Jean-Pierre Leon
Administrateur
Inscription : 2013-03-12
Messages : 54

Re : Comment piloter dynamiquement le choix d'une image dans les éditions ?

Normalement le chemin UNC d'accès à votre fichier image devrait être inscrit dans un champ supplémentaire spécialement créé à cet effet.
Faites bien attention à indiquer le type "Document" lors de la création de ce champ supplémentaire.
Ce type n'existait pas dans les versions antérieures de Batigest, et cette précaution sera nécessaire également dans la nouvelle version i7

Bien cordialement, Jean-Pierre

Hors ligne

#4 2016-01-20 07:54:34

cerede2000
Membre
Inscription : 2016-01-19
Messages : 2

Re : Comment piloter dynamiquement le choix d'une image dans les éditions ?

Merci pour votre réponse smile

En fait j'ai suivi ce que vous avez indiqué ici : http://www.commentcamarche.net/forum/af … ge-facture

Et cela ne fonctionne pas.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.3