Forum PgiBat

PgiBat, le logiciel compagnon de Batigest

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2013-04-16 14:36:19

Jean-Pierre Leon
Administrateur
Inscription : 2013-03-12
Messages : 54

Acomptes en pourcentage et proratisation sur les situations

Depuis la version 11 de Batigest, nous disposons d'une nouvelle fonction liée à l'utilisation des acomptes.

Tout d'abord dans les devis :

Désormais, il est possible de saisir un acompte sous la forme d'un pourcentage du montant TTC. Il était auparavant possible de saisir un acompte simplement en indiquant le montant de celui-ci, on peut désormais indiquer le pourcentage de l'acompte, cela déclenche le calcul du montant et la création de l'acompte.
Voici le résultat :
Devis avec acompte de 20%

Si le devis est corrigé, et que le montant total est modifié, le montant de l'acompte reste le même, mais le pourcentage est recalculé. Il est possible de revenir sur le pourcentage et de le modifier, cela entraine une modification de l'acompte.
Mais si vous avez plus d'un acompte associé au document, la fonction n'est plus disponible, et c'est logique, comme on peut le voir ci-dessous :
Devis avec 2 acomptes

Dans les factures et les Situations de travaux :

les possibilités décrites ci-dessus pour les devis sont applicables aux factures, mais avec la remarque suivante :
si l'acompte provient d'un devis transféré, on ne peut modifier ni le montant ni le pourcentage, et c'est logique. Dans ce cas, il faudrait d'abord supprimer la facture, retourner dans le devis pour modifier l'acompte (s'il celui-ci n'est pas remis en banque ou transféré en compta, évidemment), puis refaire le transfert.

L'exemple ci-dessous est le résultat d'un simple transfert depuis un devis, sans aucun changement, l'avancement est donc à 100%, l'acompte et le pourcentage sont identiques au devis (dans lequel il avait été fixé à 30% du montant), les fonctionnalités sont les mêmes que pour les devis.
Facture simple

Dans les situations, on dispose d'une autre fonction bien pratique, et que tout le monde attendait depuis longtemps (je n'avouerai pas le nombre d'années...) c'est la répartition d'un acompte sur l'ensemble des situations au prorata du montant.

En gardant la même facture que dans l'exemple ci-dessus, mais en modifiant l'avancement (fixé à 35%), on obtient le résultat ci-dessous :
Situation 1

On peut voir que le montant de l'acompte n'a pas changé, et le pourcentage s'est recalculé en fonction du montant TTC et on se retrouve avec 85% (48048,37/56054,46)

Pour accéder à la fonction Prorata, il faut afficher le tableau des acomptes (en cliquant sur le bouton avec les trois points), puis se positionner sur l'acompte que l'on veut répartir, et sélectionner la valeur « Prorata » dans le champ « Mode de facturation ». Pour que la lecture soit compréhensible, il y a désormais 3 colonnes pour les montants : le montant de l'acompte, le montant déjà facturé dans les situations précédentes, et le montant pris en compte pour la facture courante, comme ci-dessous, où l'on voit que le montant calculé est maintenant de 16816,93.
Détail situation 1

La situation se présente donc désormais comme ceci :
Situation 1

Et maintenant, voici comment se présente la situation 2, dans laquelle on a fixé l'avancement à 60% :
Situation 2

La valeur de l'acompte a été calculée au prorata, conformément à la situation 1, et voici le détail des acomptes, dans lequel on a bien l'historique des situations précédentes :
Détail situation 2

Maintenant, c'est à vous d'y aller et de faire vos propres essais !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.3