Forum PgiBat

PgiBat, le logiciel compagnon de Batigest

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2014-05-07 08:20:11

37C
Membre

Inclure sur 1 devis, montant d'un acompte de 30% arrondi à 2 décimales

Bonjour

Dans le paramétrage d'un devis, je souhaiterai inclure en bas de page le montant TTC que représente les 30% de l'acompte

J'utilise donc la formule ACOMPTE.TotalTTC
Donc si cette formule je la divise ou bien si je la multiplie par 1.30 ou autre, cela me donne donc un chiffre à rallonge
Je voudrais donc pouvoir arrondi ce montant a 2 chiffres après la virgule

Merci de votre aide

#2 2014-05-07 13:18:50

Jean-Pierre Leon
Administrateur

Re : Inclure sur 1 devis, montant d'un acompte de 30% arrondi à 2 décimales

Bonjour !
soyez le bienvenu sur ce forum !

Pour gérer le format d'affichage des rubriques placées dans les paramétrages, vous avez 2 solutions à votre disposition :

d'une part, si la rubrique en question ne contient qu'un seul type de données, dans votre exemple il s'agit de numérique, mais ça pourrait aussi être du texte, vous cliquez sur l'outil des polices de caractère, que vous connaissez déjà certainement, et vous verrez dans le bas de cette fenêtre un champ intitulé Format.
c'est dans ce champ que vous allez placer vos instructions qui détermineront l'aspect des informations affichées :
pour du numérique, vous avez {T} (nombre de décimales des montants), {P} (nombre de décimales des prix unitaires), {Q} (nombre de décimales des quantités), {x} (nombre de décimales x). Pour du texte vous avez le signe supérieur pour forcer le texte en majuscule, et le signe inférieur pour son contraire

d'autre part, il se peut que cette solution ne soit pas possible, principalement si votre rubrique contient du texte ET du numérique, par exemple :

le montant de l'acompte est de : (et ici vous avez votre formule de calcul).

Dans ce cas votre texte sera, bien sûr, saisi en respectant la syntaxe, encadré par des "doubles-cotes", et vous placerez votre formule de calcul dans la fonction : Format(ici votre formule,"{2}"), l'exemple complet serait donc : "Le montant de l'acompte est de : " & Format(DEVIS.TotalNet×30/100,"{2}")

J'en profite pour vous rappeler que les paramétrages disposent de nombreux outils pour manipuler les données :

Arrondi au plus proche avec n décimales : Arrondi(Valeur, n)
Exemple :         Arrondi(12.641, 2) donne 12.64, Arrondi(3.856, 1) donne 3.9

Transformation d'un montant en toutes lettres : Lettres(Montant) et LettresEuro(Montant)
Exemple :         Lettres(13.4) donne "treize francs et 40 centimes"
Exemple :         LettresEuro(13.4) donne "treize euros et 40 cents"

Extraction des n premiers caractères : Gauche(txt, n)
Exemple :         Gauche("ABCD", 2) donne "AB"

Extraction des n derniers caractères : Droite(txt, n)
Exemple :         Droite("ABCD", 2) donne "CD"

Extraction de n caractères à partir de la position p : Milieu(txt, p, n)
Exemple :         Milieu("ABCDE", 2, 3) donne "BCD"

Forcer un texte en majuscules : Majus(txt)
Exemple :         Majus("Durand") donne "DURAND"

Vous trouverez ces informations, et bien d'autres, dans l'aide contextuelle du logiciel, en faisant une recherche sur "manipulation de données"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.3