Forum PgiBat

PgiBat, le logiciel compagnon de Batigest

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2015-04-25 10:37:30

lepsob
Membre

Formules de calcul dan paramètrage edition Batigest V12

Bonjour à tous,

Je cherche la syntaxe a respecter pour inclure des formules de calcul simple (addition, multiplication,...) dans les paramétrages d’édition. Nous utilsons les zones pour les deplacements, il me faut donc calculer le nombre de fois ou le salarié a ete dans la zone par le montant forfaitaire de cette zone.

Merci pour votre aide.

#2 2015-04-27 00:44:19

Jean-Pierre Leon
Administrateur

Re : Formules de calcul dan paramètrage edition Batigest V12

Bonjour,

je suppose que vous avez l'intention d'utiliser un objet de type "Champ calculé" que vous placerez dans votre paramétrage d'édition.

Cet objet vous propose une fenêtre permettant de saisir un nombre important de lignes de calcul (plus de 100 sans problème).
Ce champ calculé se comporte comme une calculatrice scientifique, avec la même logique, tout comme dans les métrés des devis.

Tout d'abord je vous invite à faire une recherche dans l'aide contextuelle de Batigest en cherchant l'expression "Manipulation de données" : vous y trouverez toutes les réponses à vos questions !

Les fonctions +, -, *, / ne posent aucun problème, vous devriez pouvoir vous en sortir sans aide !

Pour les autres fonctions, voici quelques exemples :

Sinus : Sin()
Exemple :        Sin(45) donne 0.707106

Cosinus : Cos()
Exemple :        Cos(30) donne 0.866025

Tangente : Tan()
Exemple :        Tan(66) donne 2.246036

Racine carrée : Rac()
Exemple :        Rac(16) donne 4

Arrondi au plus proche avec n décimales : Arrondi(Valeur, n)
Exemple :        Arrondi(12.641, 2) donne 12.64, Arrondi(3.856, 1) donne 3.9

Calcul d'une date par ajout de n périodes à une date de référence : DateAdd(période,n,date)
Le type de période à ajouter est spécifié par l'un des symboles suivants :
yyyy Année
q Trimestre
m Mois
d Jour
ww Semaine
h Heure
n Minute
s Seconde

Exemple :         
DateAdd("m", 2, "1/1/03") donne "01/03/2003"
DateAdd("d", -3, "1/1/03") donne "29/12/2002"

Calcul du nombre de périodes comprises entre 2 dates de référence
DateDiff(période, date1, date2)
Le type de période doit être symbolisé de la même façon que pour la fonction précédente.

Exemple :         
DateDiff("d", "1/1/02", "26/4/02") donne 115 (jours)
DateDiff("ww", "1/1/02", "26/4/02") donne 17 (semaines)

#3 2015-04-27 14:57:17

lepsob
Membre

Bonjour,

Merci pour la reponse apportée, en fait je souhaite faire la somme de l'ensemble d'une colonne (par exemple nombre d'heure d'absence; comme cela est fait sur les paramétrages de base), et ensuite multiplier ces sommes par un champ ( indemnitée de déplacement x nbre de déplacement).

Je ne sais pas si cela est bien clair.

@ bientot

#4 2015-04-28 14:27:52

Jean-Pierre Leon
Administrateur

Si j'ai bien compris, vous avez un bloc qui est imprimé de manière répétitive, probablement placé à l'intérieur d'une boucle dans le script.
Le plus simple dans ce cas est d'utiliser une variable que vous allez incrémenter dans la boucle.
Vous pourrez ensuite utiliser cette variable pour des calculs dans l'impression des blocs qui viennent ensuite.

Vous devez d'abord déclarer cette variable en début de script : Global MaVariable
ensuite vous initialisez cette variable avant le début de votre boucle : MaVariable=0
puis vous ajoutez une ligne dans la boucle : MaVariable=MaVariable + NomDeLaRubrique

à la fin de l'exécution de la boucle, votre variable contiendra la somme des valeurs de la boucle

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.3